Back
Image Alt

Quelles sont les etapes pour construire un immeuble ?

Un bardage fibrociment affiche l’aspect du béton et offre une apparence élégante. Elle fait office de revêtement idéal pour votre façade. En effet, la construction de la façade fait partie des étapes à suivre pour construire un immeuble. Ce matériau se décline en une large gamme, que ce soit pour les projets de rénovation que pour les nouvelles constructions. 

Pourquoi opter pour le bardage en fibrociment ? 

Chaque composante du fibrociment est non seulement recyclable, mais elle fait aussi preuve d’une grande durabilité. De plus, ce matériau est capable de répondre aux exigences les plus strictes  en termes : 

Lire également : Pourquoi emprunter sans apport ?

  • De propagation du feu
  • De formation de fumée 
  • De développement de gouttes

Le bardage fibrociment COPANEL ne nécessite aucun entretien. Toutefois, si vous remarquez des tâches de pollution atmosphérique, elles peuvent se nettoyer facilement à l’aide d’un détergent doux et un nettoyeur haute pression. Ce matériau se montre aussi très résistant aux conditions climatiques les plus rudes. Comme il ne pourrit pas et ne décolore pas, il peut durer jusqu’à 50 ans. Ceci dit, le bardage en fibrociment peut se décliner en plusieurs couleurs, notamment le gris galet ou le jaune sable. Enfin, ce matériau est apprécié son bon rapport qualité-prix. 

Le bardage en fibrociment pour une construction réussie 

Les panneaux en fibrociment constituent une solution à la fois économique, esthétique et technique pour le bardage de vos réhabilitations ou constructions neuves. Ce qui nous amène justement à parler des étapes de la construction d’un immeuble. 

A lire aussi : Assurance habitation et relogement travaux : vos droits et démarches

En effet, la construction d’un immeuble peut paraître simple au propriétaire. Pourtant, il s’agit d’une opération impliquant des procédures administratives et commerciales côté promoteur. Tout d’abord, il faut demander un permis de construire auprès des autorités compétentes. Ceci afin d’évaluer la faisabilité du projet dans la commune selon les cahiers architecturaux et environnementaux. En fonction des limites posées par le plan d’urbanisme, le promoteur devra élaborer un projet en adéquation avec les règles locales.

La construction de la structure représente la partie la plus importante de la construction d’un immeuble. La structure comprend tous les éléments qui vont permettre au bâtiment de tenir debout. Cela inclut entre autres les fondations, l’infrastructure et la superstructure. 

Une fois que la partie extérieure est achevée c’est-à-dire les façades, le constructeur va procéder aux travaux de second œuvre. Cette phase rassemble tous les corps d’état qui vont aménager et achever le bâtiment. Cela fait référence à l’électricité, à la plomberie, aux menuiseries extérieures et intérieurs (portes, fenêtres…), à la peinture, au chauffage, etc.

Cette étape peut être assez difficile par rapport à l’enchaînement des tâches. Le promoteur et son assistant maître d’ouvrage doivent être en mesure de coordonner l’intervention de chaque corps d’état de la manière la plus optimale possible. Il convient de savoir que de nombreuses tâches sont indépendantes comme par exemple, l’application de la peinture avant que les cloisons ne soient installées.

Nombreux sont les avantages de la construction d’un immeuble neuf, à ne citer que sa configuration sur-mesure selon vos besoins et vos envies, la possibilité de choisir un terrain constructible dans votre localisation privilégiée, la possibilité de profiter d’un logement construit selon les dernières normes en matière de performances énergétiques, d’isolation, de revêtements de façade, etc.