Back
Image Alt

Comment changer d’assurance de prêt immobilier en 2022 ?

Lorsqu’on possède déjà une assurance de prêt immobilier et qu’on souhaite la changer, cela est possible. Cela vous permet de bénéficier de nombreux privilèges. Grâce à la loi Lemoine, vous pouvez changer votre assurance de prêt immobilier. Cet article vous présente les  étapes pour le changement d’assurance de prêt immobilier.

Choix et souscription à une nouvelle assurance de prêt

Il est possible de résilier votre contrat assurance prêt tout en lui substituant un autre. Cela est sans effet sur votre prêt. Vous devez effectuer toutes les démarches et remplir les formalités médicales pour la constitution de votre dossier avant de souscrire.

Lire également : Est-ce que l’assurance responsabilité civile est obligatoire ?

Il est important que votre nouveau contrat d’assurance emprunteur soit notamment compatible avec 11 à 18 critères de la banque. Il s’agit des garanties décès, de la perte totale et irréversible d’autonomie ( PTIA ). Ensuite, nous avons l’invalidité permanente totale ( IPT ) et aussi partielle ( IPP ). Et enfin, la garantie incapacité temporaire totale ( ITT ). C’est ce que prévoit donc le principe d’équivalence du niveau de garanties.

Pendant la première simulation de votre offre de prêt, la  banque doit vous remettre une fiche standardisée d’information ( FSI ). En effet, cette fiche vous informe sur les critères exigés pour chaque garantie du contrat d’assurance du prêt immobilier. Cela vous permet de mieux comparer les garanties.

A lire en complément : Comment souscrire à une assurance habitation ?

Transmettre l’attestation d’assurance à l’organisme prêteur

Lorsque la souscription au contrat est proposée par le nouvel assureur, transmettez l’attestation d’assurance à votre banque. Cela lui permet de mieux statuer à l’aide du principe d’équivalence du niveau de garanties de mieux. En effet, votre nouveau contrat d’assurance prêt immobilier doit avoir un niveau de garantie plus ou moins équivalent au contrat courant.

Encore appelé demande de déliaison, la demande de substitution, elle doit être envoyée par lettre recommandée. Mieux encore, vous pouvez effectuer un envoi recommandé électronique. Pour éviter de surprise, vous devez vous conformer au code des assurances de l’article L113-12.

Transmettre l’attestation d’assurance à votre banque et la lettre de résiliation de l’assurance prêt

Enfin, après acceptation de l’assurance de prêt immobilier, envoyez une lettre de résiliation par courrier recommandé à votre banque. Cette lettre doit contenir tous les détails et l’attestation de votre nouveau contrat d’assurance.

L’ancien contrat est résilié 10 jours après la réception de l’organisme prêteur. Après cela, vous n’aurez plus de démarche à faire. Vous n’aurez qu’à verser les primes d’assurance au nouvel assureur et vous référer à lui en cas de réclamation.

De plus, avec votre banque vous ne serez pas facturé pour ses éventuels changements d’assurance.