Back
Image Alt

Quelles sont les assurances que doit avoir un Autoentrepreneur ?

En tant qu’autoentrepreneur, vous avez l’obligation de souscrire certaines assurances professionnelles. En pratique, d’autres assurances, bien qu’optionnelles, se révèlent également indispensables pour exercer votre métier en toute quiétude.

Autoentrepreneur : l’assurance professionnelle est-elle obligatoire ?

L’assurance professionnelle est un sujet qui suscite de nombreuses questions. En effet, la plupart des professionnels se demandent si effectivement l’assurance autoentrepreneur est obligatoire. En fait, l’obligation d’adhérer à une assurance professionnelle lorsque vous avez créé votre microentreprise résulte de votre secteur d’activité. Par ailleurs, il existe plusieurs types de garanties professionnelles obligatoires. Cependant, elles ne sont pas destinées à tous les autoentrepreneurs. Il est donc primordial de savoir à quelle assurance autoentrepreneur obligatoire il faut souscrire en fonction de son métier.

A voir aussi : Comment obtenir attestation assurance habitation Pacifica ?

Quelles sont les différentes assurances pour autoentrepreneurs ?

Une assurance autoentrepreneur obligatoire sert à protéger l’autoentrepreneur. De même, elle sert à protéger la microentreprise de certains dégâts pouvant être causés par le biais de l’activité professionnelle. Au résumé, en tant qu’autoentrepreneur, votre couverture est établie par trois différentes assurances à savoir :

La responsabilité civile professionnelle

A découvrir également : Comment changer d'assurance de prêt immobilier en 2022 ?

La responsabilité civile professionnelle ou « RC Pro » est une assurance autoentrepreneur obligatoire qui prend en charge tous les dégâts que vous pouvez causer en tant qu’autoentrepreneur à des tiers dans l’exercice de votre activité. De plus, cela comprend également des dommages engendrés lors de votre prestation et après la livraison d’un article ou d’un produit qui s’avère inutilisable. Par ailleurs, la RC Pro est une assurance obligatoire pour plusieurs autoentrepreneurs exerçants dans différents secteurs d’activités de l’automobile, le transport, le sport, le BTP, la construction, l’habitat.

La garantie décennale

La garantie décennale est aussi une assurance autoentrepreneur obligatoire pour les professionnels spécialisés dans tout ce qui est en rapport avec la construction. Il s’agit notamment des lotisseurs, des architectes, des entrepreneurs, des promoteurs, etc. Ces derniers doivent nécessairement souscrire une garantie décennale, encore appelée responsabilité civile décennale. Par ailleurs, cette assurance autoentrepreneur obligatoire permet d’assurer la réparation des dégâts qui peuvent affecter une construction. L’autoentrepreneur n’a donc pas besoin d’attendre une quelconque décision de justice. En tant qu’autoentrepreneur, vous devez produire au maitre d’ouvrage ou au client, le justificatif de votre garantie décennale avant même le lancer un chantier.

La protection juridique

La protection juridique n’est pas une assurance autoentrepreneur obligatoire. Elle n’est peut-être pas importante, toutefois, cela ne l’empêche pas d’être vivement recommandé pour certains autoentrepreneurs. Il s’agit essentiellement des activités professionnelles où il peut y avoir des risques de conflit avec un client.

Les moniteurs sportifs, les chauffeurs de taxi, etc., sont ceux qui souscrivent généralement une protection juridique. Non seulement cette garantie couvre les frais du conflit, mais elle accompagne aussi le client et l’autoentrepreneur en essayant de trouver la meilleure option possible pour les deux.