Back
Image Alt

Qui ratifie les lois ?

Toutes les lois au niveau national en France ont deux points communs. Elles sont subordonnées à la Constitution et leur approbation finale dépend du Parlement français. Sur cette base, on distingue différents types de règlements. Ceux-ci dépendent de la personne qui les propose, de l’importance de la matière qu’ils traitent ou de la manière dont ils sont traités. Nous expliquons ce qu’est la ratification d’une loi et qui a le pouvoir de ratifier les lois en France.

Ratification des lois : de quoi s’agit-il ?

La ratification signifie affirmer, revalider ou sanctionner quelque chose. Lorsqu’un fait, un discours, un texte, un règlement, etc. est : ratifié, sa certitude ou sa validité est, confirmée. Par conséquent, c’est une procédure établie par les États pour confirmer un traité. Ce dernier requiert l’accomplissement de certains faits préalables. Par exemple, l’approbation par une Chambre ou la Législature, selon la coutume ou le droit de l’État. Ratifier, c’est aussi authentifier un acte ou un engagement. Il s’agit d’un terme largement utilisé dans les conventions internationales.

Des traités, des accords, des contrats et d’autres documents gouvernementaux sont : rédigés et doivent être : validés. Dans le domaine du droit, il y a ratification lorsqu’un sujet consent aux conséquences d’un acte juridique. Cela signifie que l’acte juridique en question, lorsqu’il a été : rédigé, n’avait aucun lien avec la personne qui a fourni la ratification. Selon le principe de l’autonomie des parties, les effets ne sont possibles qu’à partir du moment de la ratification. Ce qui rend finalement la ratification possible, c’est que l’effet d’un acte juridique atteint un tiers dès qu’il a été : approuvé.

Qui a le droit de ratifier les lois en France ?

En France, c’est le président de la république qui peut négocier et ratifier les lois, les traités. Cela est conforme à l’article 52 de la Constitution française. En effet, lorsqu’un projet de loi est, voté à l’Assemblée Nationale, il est envoyé au Président de la République pour sanction. Dans ce cas, sanctionner signifie ratifier puisque le pouvoir exécutif l’étudie également. S’il est d’accord, il sanctionne et promulgue la loi afin que tout le pays soit au courant de la nouvelle loi et s’y conforme.

Il peut arriver que le président considère le projet de loi comme inconstitutionnel ou qu’il ne soit pas d’accord avec son contenu. Dans ce cas, le gouvernement peut le renvoyer devant le parlement dont il émane pour un nouvel examen. Ce processus est : connu sous le nom d’objection présidentielle au projet de loi. C’est le chemin que doit suivre un projet de loi pour devenir une loi de la République.