Back
Image Alt

Quand déclarer votre changement d’adresse au Pôle emploi ?

Pôle emploi est la plateforme créée pour les demandeurs d’emploi en France. C’est ce service qui gère désormais l’ensemble des personnes sans emploi. Toutefois, en tant que demandeur d’emploi, en cas de changement de domicile, certaines actions nécessaires sont exigées pour continuer de bénéficier des services de Pôle emploi. Découvrez le moment idéal pour déclarer votre changement d’adresse au Pôle emploi.

Déclarer son changement d’adresse

Si vous êtes demandeur d’emploi sur Pôle emploi et que vous changez de domicile, il vous faudra alerter le service de cette plateforme pour l’en informer. Pôle emploi permet d’accéder à plusieurs services concernant l’emploi. C’est aussi cette plateforme qui permet d’être indemnisé lorsque vous êtes dans une situation de demandeur d’emploi.

A lire aussi : Comment trouver déménageur ?

En cas de déménagement, si le demandeur d’emploi n’informe pas à temps le service de Pôle emploi, des désagréments administratifs le concernant peuvent être causés. En effet, en cas de non-avertissement avant le déménagement, un demandeur d’emploi peut sauvegarder une offre d’emploi qui survient après son déménagement.

Les demandeurs d’emploi inscrits sur Pôle emploi et habitant dans une même ville sont nombreux. Dans une situation où un emploi est sauvegardé pour une personne qui a déménagé à la dernière minute sans prévenir, les autres demandeurs d’emploi se retrouvent défavorisés.

A lire en complément : Quand résilier EDF pour déménagement ?

Prévenir 72 h après son changement d’habitation

Chaque ville possède un service Pôle emploi délocalisé pour se charger des demandeurs d’emploi de cette zone. Pôle emploi a donc instauré certaines règles de conduite qui peuvent aller aux sanctions. Ces règles doivent être respectées par les demandeurs d’emploi inscrits sur la plateforme.

Dans le cadre d’un déménagement, un demandeur d’emploi doit prévenir le service de Pôle emploi au plus tard 72 h après son changement d’habitation.

Pourquoi faire une déclaration de changement d’adresse ?

changement d’adresse

Une déclaration de changement d’adresse permet au service de Pôle emploi de savoir que le demandeur d’emploi concerné à changer de domicile. Cela permet à Pôle emploi de transférer le dossier du concerné au service de Pôle emploi présent dans sa nouvelle zone d’habitation.

Ainsi, ce dernier pourra continuer de bénéficier des privilèges qu’offre la structure. De cette manière, le service en charge de sa nouvelle localisation pourra prendre connaissance de son dossier.

Il pourra s’assurer que le statut social du demandeur correspond toujours aux conditions de paiement des indemnités d’accompagnement d’aide aux chercheurs d’emploi. Signaler un déménagement à temps permet aussi d’être accompagné professionnellement par Pôle emploi

Comment faire une déclaration de changement d’adresse ?

Pour faire une déclaration de changement d’adresse à Pôle emploi, la procédure est très simple. Cela peut se faire en ligne via l’espace de compte personnel ou par téléphone en appelant le service Pôle emploi au numéro 39 49.