Back
Image Alt

Quelle garantie loyer impayé ?

De nombreux propriétaires sont confrontés au retard de paiement des loyers. Ce problème devient de plus en plus courant et n’arrange pas vraiment ceux-ci. Pour éviter de se retrouver en difficulté avec une telle situation, les propriétaires réclament désormais aux locataires des garanties. La garantie loyer impayé intervient dans ce sens, et met tout le monde d’accord.

L’assurance garantie loyer impayé (GLI)

L’assurance garantie loyer impayé ou GLI est une solution permettant de protéger le propriétaire contre les impayés, mais aussi les dégradations. La même assurance s’occupe des possibles actions à mener en justice contre le locataire. Elle est souscrite directement par le propriétaire bailleur qui choisit soit un assureur privé ou un courtier en assurance.

A lire en complément : Qu’est-ce qu’il y a dans un appartement meublé ?

La plupart des GLI que proposent les assureurs sont quasiment similaires. On retrouve en général des plafonds de garanties allant de 80 000 jusqu’à 100 000 € dans certains cas. L’assurance garantie loyer impayé dispose d’un inconvénient important qui est son coût assez élevé. Ce qui réduit en fin de compte la rentabilité locative.

Aussi, l’assurance GLI accepte seulement certains dossiers de locataires. Pour être accepté, il est nécessaire de remplir certains critères de solvabilité.

A lire en complément : Quel formulaire pour déclarer location meublée ?

La garantie Visale

À l’inverse de la GLI, la garantie visale est souscrite par le locataire lui-même. Il s’agit en réalité d’une caution locative fournie au locataire. Visale s’occupe de payer le loyer et les charges locatives comme fixé dans le contrat de bail. Ainsi, lorsque le locataire est en difficulté ou que des dégradations sont enregistrées, Visale s’occupe de tout.

Cette garantie est valable pour toute la durée où le logement est occupé, et même en cas de renouvellement. Elle est gratuite et accessible à tout locataire de moins de 30 ans. Cependant, elle comporte quelques limites qu’il est important de bien connaître. Premièrement, il n’est pas possible de cumuler l’assurance visale avec un garant dans le cas des étudiants. De même, il est obligatoire de souscrire à cette garantie avant de signer le bail.

Comment choisir une garantie loyer impayé ?

Si vous voulez choisir une garantie loyer impayé, vous devez considérer en priorité la durée de prise en charge. Lorsque cette dernière est importante, vous êtes mieux couvert. Prenez par la suite le temps de comparer les garanties et principalement le montant de la prise en charge.

Ce montant doit être suffisant pour couvrir les frais pour votre location. Il est aussi utile de vérifier si d’autres garanties vous seront accordées. Prenez le temps de bien analyser le montant des franchises, mais également les différentes conditions d’indemnisation.