Back
Image Alt

Qui a inventé l’effet de levier ?

Vous aviez certainement déjà entendu parler de la théorie de l’effet de levier ou vous l’aviez même expérimenté. Il s’agit au fait d’une technique utilisée par de nombreuses sociétés sans toutefois connaître son inventeur.

C’est une méthode qui permet aux entreprises de calculer leurs profits ainsi que leurs pertes. Découvrez ici l’innovateur de cette théorie et en quoi elle consiste.

A découvrir également : Quel courtier en immobilier choisir et comment ?

Que retenir du concepteur de l’effet de levier

La théorie de l’effet de levier a été inventée par l’américain Miller Merton Howard.

Qui est Miller Merton Howard ?

Miller Merton Howard est né le 16 mai en 1923 à Boston. Il vécut jusqu’en 2000 où il mourut à 77 ans dans son domicile à Chicago suite à un lymphome.

A découvrir également : Comment choisir la durée d'un crédit ?

À l’image de ces autres confrères, le créateur de l’effet de levier n’a pas été populaire dans sa discipline. Ceci, malgré qu’il soit reconnu comme l’un des fondateurs de la finance moderne.

Son idéologie qualifiée de libérale a gouverné la pensée économique contemporaine et il fut très écouté par des professionnels de l’investissement ainsi que des places financières.

Quelle est la carrière de Miller Merton Howard ?

Le créateur de l’effet de levier n’a fait que suivre les pas de son père. Ainsi, il a obtenu à l’âge de 20 ans son premier diplôme à l’université Harvard. Ensuite, de poste en poste, il fut expert économique au Trésor américain, puis à la banque centrale américaine et à la Federal Reserve Bank. Ceci durant la période de la Seconde Guerre mondiale.

Il fut distingué le 16 octobre 1990 par l’Académie suédoise des sciences pour sa contribution unique à la théorie moderne du financement des entreprises. En 1952, il a soutenu sa thèse de doctorat en économie à l’université Johns Hopkins à Baltimore et a commencé sa véritable carrière de professeur. Il termina à la prestigieuse université de Chicago en 1993.

Miller s’est fait connaître dans le domaine financier à la fin des années 1950 suite à la publication de ses deux théorèmes. Ces derniers nommés « Modigliani-Miller » font partie des plus célèbres dans le monde de la finance.

En quoi consiste la théorie de l’effet de levier ?

L’effet de levier permet d’évaluer le coût du capital d’une entreprise en indiquant dans quelle mesure cette dernière dépend de ses créanciers et de ses propriétaires. La structure financière d’une entreprise se calcule en combinant son capital-actions et sa dette sur son bilan.

Par exemple, si le niveau d’endettement d’une entreprise dépasse la moyenne de son industrie, l’effet de levier de cette dernière est donc élevé. Par ailleurs, il faut noter que l’effet levier n’est pas forcément mauvais.