Back
Image Alt

Comment acheter des parts de SCPI à crédit ?

L’emprunt pour l’achat de parts de SCPI se fait de la même manière que pour les investissements immobiliers locatifs normaux. C’est-à-dire en utilisant un prêt immobilier SCPI affecté. Selon ce critère, les intérêts d’emprunt peuvent être déduits des futurs revenus fonciers. L’achat à crédit vous permet de rentabiliser au mieux votre épargne sur le long terme, tout en construisant votre bien immobilier avec une trésorerie modeste. Découvrez comment acheter une part de SCPI à crédit.

Comment obtenir un crédit pour acheter des parts de SCPI ?

Une fois la demande de prêt effectuée et acceptée, l’offre de prêt SCPI est saisie et envoyée directement à l’investisseur. Contrairement aux investissements immobiliers locatifs traditionnels, les offres de prêt SCPI sont souvent acceptées le lendemain de leur réception. Toutefois, les fonds sont généralement libérés 14 jours plus tard et envoyés directement de la banque à la SCPI.

A lire aussi : Quel salaire pour emprunter 200 000 euros sur 25 ans ?

Lorsque les fonds sont reçus, les parts de SCPI sont attribuées nominativement à la personne qui vient de les acheter à crédit. Une attestation de propriété de part confirme l’acquisition de l’investisseur. Il s’agit d’un véritable acte de propriété qui doit être conservé par ce dernier.

L’investisseur perçoit ensuite des loyers trimestriels après une période de jouissance, qui varie selon la SCPI. Comme pour les autres investissements locatifs, les loyers sont utilisés pour rembourser le crédit SCPI. Pour équilibrer ses finances, il réalise un effort d’épargne.

A découvrir également : Pourquoi choisir le secteur de l'immobilier pour investir ?

À quel taux emprunter pour acheter des parts de SCPI à crédit ?

Les taux d’emprunt pour l’achat de parts de SCPI à crédit varient fortement en fonction de la durée et de la contrepartie. Plus la période d’emprunt est courte et plus la contrepartie exigée est importante, plus le taux d’intérêt est bas. Toutefois, afin de maximiser l’effet de levier, il est souhaitable d’augmenter la durée du crédit SCPI, de sorte que l’épargne soit moindre.

Des taux d’intérêt supérieurs à 2% sur une durée de 25 ans ne sont pas rares. Cette formule de crédit SCPI peut avoir un puissant effet de levier, le taux n’étant pas si important que cela. En finançant une SCPI européenne pendant 25 ans, l’investisseur achète un bien avec un taux d’intérêt bien plus élevé, mais la fiscalité sur les revenus est très faible.

Pour conclure, acheter des parts de SCPI à crédit repose sur une base simple. En échange d’une rémunération (le taux d’emprunt), la banque financera les fonds nécessaires pour l’achat des parts. Comme pour un achat immobilier normal, l’accès aux crédits SCPI nécessite une capacité d’emprunt et de remboursement. Les revenus et les dépenses, y compris les remboursements mensuels des prêts, doivent permettre de maintenir le taux d’endettement en dessous de 35%.