Back
Image Alt

Comment calculer son crédit ?

Un crédit est un prêt d’argent que vous pouvez utiliser pour une urgence ou pour le financement d’un projet. Mais le montant de remboursement n’est pas celui emprunté, car des frais d’intérêt s’ajoutent. Comment calculer cela ? Dans cet article, vous découvrirez comment calculer votre crédit.

Qu’est-ce que le taux d’intérêt ?

Le taux d’intérêt est le montant qui s’ajoute au montant emprunté. C’est la somme de plus qu’un emprunteur doit payer à son créancier. Ce montant s’exprime en pourcentage. On peut aussi parler de rémunération ou de contrepartie du risque engendré par le prêteur. Les taux d’intérêt ont donc été établis dans le but de contrebalancer les risques.

A lire en complément : Comment fonctionnent les taux d'intérêt immobilier ?

Ce montant est défini au moment où le prêt ou l’emprunt est fait. Il est généralement déterminé par le créancier. Dans d’autres cas, c’est un consensus entre les deux parties : c’est-à-dire que celui qui prête et celui qui emprunte discutent et décident ensemble du montant du taux d’intérêt.

Quand le montant est défini sur place, au moment du prêt, il est alors annuel et on l’appelle taux d’intérêt nominal. Il peut aussi être défini au fil du temps, en fonction des risques et du taux d’inflation. Dans ce cas, on parle de taux d’intérêt réel.

A lire également : Quel salaire pour emprunter 200 000 euros sur 25 ans ?

Comment calculer votre crédit ?

Après avoir effectué un emprunt, vous devez payer chaque mois (ou de façon périodique) un montant déterminé à l’avance. Celui-ci est composé d’une partie de la somme que vous avez empruntée, ainsi que d’une portion du taux d’intérêt. Les intérêts sont calculés, chaque période, sur le montant impayé restant. Cela veut dire que plus vous remboursez, moins les intérêts sont élevés.

Pour calculer la mensualité de remboursement de votre crédit, cela va dépendre de la somme empruntée, de la durée de votre emprunt et du taux périodique. Si vous remboursez par an, vous devez utiliser le taux annuel. Si vous remboursez par mois, vous devez utiliser le taux mensuel. Il se pourrait que vous ayez à rembourser tous les trois mois. Dans ce cas, utilisez un taux trimestriel. Chacun de ses taux est périodique, en fonction de la fréquence des remboursements.

Si vous faites un prêt dans un établissement et que vous connaissez le taux annuel, vous pouvez calculer le taux mensuel ou périodique. Cela peut vous aider si vous songez rembourser par mois ou par trimestre. Pour cela, il vous suffit de faire le taux annuel divisé par le nombre de périodes par an. Ce nombre correspond à 12 s’il s’agit d’un remboursement mensuel et à 4 s’il s’agit d’un remboursement trimestriel.

Pour calculer un crédit, il faut tenir compte de la portion de l’emprunt à rembourser périodiquement, ainsi que du taux d’intérêt. Celui-ci peut être annuel, mensuel ou trimestriel selon la fréquence de remboursement.