Back
Image Alt

Comment se servir d’un télémètre ?

Les télémètres sont des appareils indispensables aux professionnels du bâtiment. Cet appareil très simple d’usage permet de mesurer de longues distances en seulement quelques secondes avec une très grande précision. Toutefois, pour avoir des mesures justes, il est important de maitriser son fonctionnement et son utilisation.

Comment fonctionne un télémètre ?

Pour maitriser l’utilisation d’un télémètre, il est important de chercher à comprendre son fonctionnement. Généralement, les télémètres sont des appareils fonctionnant grâce à une paire de piles. Ils ont un écran sur lequel sont inscrites des données qui permettent de connaitre la distance entre deux points. Quelques boutons sont présents pour permettre de l’allumer et de le régler.

A lire aussi : MaPrimeRénov’ 2022 : quel est le revenu de référence pour le calcul ?

Il faut également savoir qu’il existe deux types de télémètres. Les télémètres à ultrason et les télémètres à laser. Les télémètres à laser sont plus efficaces et permettent de la mesure de grande distance de façon plus précise. Il faut cependant noter qu’il existe des modèles de télémètre qui ne permettent de mesurer la distance que sur une cinquantaine de mètres au maximum. Leur fonctionnement est simple, celui-ci envoie un faisceau de lumière sur un objet qui à son tour le renvoie. L’appareil se sert ensuite du déphasage pour calculer la distance qui sépare l’appareil et l’objet.

A lire en complément : Quand prendre une assurance dommage ouvrage ?

Quant au télémètre sonore, il propage des ultrasons dans la direction ciblée. Grâce à cela, cet appareil permet de déterminer quelle est la distance qui le sépare de sa cible. Avec ces appareils, vous pouvez mesurer en seulement quelques secondes de grandes distances.

Quel processus pour mesurer une distance avec un télémètre ?

L’utilisation des télémètres est bien simple bien que délicate. Dans un premier temps, vous devez poser votre télémètre sur une surface stable par la partie plate de votre appareil. Il est important que le support soit bien solide et qu’il soit assez plat pour une mesure précise de la distance. Ensuite, vous devez le pointer vers un support qui servira de point. Il peut s’agir d’un mur, d’une cloison, etc. Le télémètre calcule la distance qui le sépare de ce support.

Une fois que vous avez orienté le télémètre vers la cible, chercher à ajuster approximativement son niveau afin d’obtenir des mesures précises. Ensuite, utiliser un crayon pour tracer des repères qui vous permettra de vous retrouver très facilement. Vous n’aurez donc pas besoin de recommencer tout le processus.

Il faut savoir que pour voir des mesures précises il est important de choisir un bon télémètre. Pour cela, tenez compte de la distance que celle-ci peut mesurer, ses performances et son efficacité. Vérifier que son utilisation est simple et qu’il vous offre la possibilité d’effectuer des réglages simples et efficaces.