Back
Image Alt

Comment souscrire à une assurance habitation ?

L’une des assurances les plus importantes de la vie quotidienne est l’assurance habitation.  Elle vous permet d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance en cas de dommages causés à votre habitation. Il est aussi nécessaire de souscrire à une assurance habitation après votre achat immobilier. Quelles sont alors les modalités de souscription ?

Sélectionnez une compagnie d’assurance dans la comparaison

Pour obtenir une assurance habitation, vous pouvez contacter des agents généraux, compagnies d’assurances, banques et autres sociétés de courtage. Ils proposent la plupart du temps ce type de police d’assurance. Il est souvent plus réaliste de rechercher une assurance habitation directement en ligne. Les plateformes constituent un moyen très simple de choisir un contrat en utilisant un comparateur d’assurance habitation sur internet. Vous devez effectuer une simulation d’assurance habitation avant même de souscrire une assurance habitation. Ceci, pour vous assurer que votre habitation est protégée de manière optimale en cas de sinistre.

A lire en complément : Comment obtenir attestation assurance habitation Pacifica ?

Choisissez la meilleure assurance habitation

Sur la base de la comparaison, il est possible d’avoir le meilleur contrat d’assurance. Il est également important de mettre en concurrence les modalités proposées par chaque Assurance Multirisque Habitation (MRH). L’assurance multirisque habitation comporte en effet deux types de garanties de base. La garantie responsabilité civile (c’est la seule garantie obligatoire). Il existe des garanties de base telles que l’incendie, l’inondation, les catastrophes naturelles, la protection juridique. Des garanties facultatives telles que les dommages électriques qui varient en fonction du contrat et des allégations préoccupantes.

Fournir à la compagnie d’assurance les informations nécessaires

Lorsque vous choisissez l’assurance habitation qui vous convient, vous devez fournir certaines informations à votre assureur.  Ces informations sont essentielles pour que la compagnie d’assurance sélectionnée puisse élaborer votre nouveau contrat. Elles servent, par exemple, non seulement à calculer le juste montant des primes d’assurance. Elles servent aussi à bien déterminer le montant de votre indemnisation le moment venu.

A lire aussi : Est-ce que l’assurance responsabilité civile est obligatoire ?

Obtenir un devis d’assurance

Après avoir collecté toutes les informations, la compagnie d’assurance vous enverra les documents nécessaires à la formation du contrat. Il s’agit de la Fiche d’information avec le montant du don, la plage de garantie et les exclusions. La compagnie vous fera parvenir aussi le Projet de contrat contenant toutes les informations que vous avez fournies.

Il est très important d’examiner attentivement toutes ces données, en particulier les données contenues dans la fiche d’information. L’analyse préliminaire dans les premières étapes de la sélection de l’offre peut aider à déterminer si le contenu du contrat correspond réellement à ce que vous vouliez initialement.

Signer le contrat

Si vous êtes d’accord avec les éléments soumis, il vous suffit de signer la proposition et de la retourner à la compagnie d’assurance. En cas d’approbation, la compagnie d’assurance doit envoyer :

  • Conditions générales du contrat (couverture de la garantie, limites et exclusions, procédures en cas de sinistre, montant de l’indemnisation, etc.)
  • Conditions particulières (assurés et biens, cotisations, déductions, etc.)
  • Carte d’assurance maladie.