Back
Image Alt

Comment choisir la durée d’un crédit ?

Il est courant de voir des personnes recourir à un crédit pour mieux investir dans leurs secteurs d’activité et fructifier les revenus. Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise, une durée de paiement s’impose. Découvrez ici, les paramètres pour bien choisir la durée d’un crédit.

La durée du crédit selon le taux d’endettement

Depuis peu, de nouvelles mesures ont été instaurées dans le domaine de la stabilité financière de tous les citoyens de la France. En effet, les dernières réflexions du Haut Conseil de Stabilité Financière ont favorisé la baisse des durées de crédits à 25 ans. Il n’est plus alors possible de dépasser ce seuil dans toute procédure d’emprunt. Néanmoins, il devient crucial de bien analyser certains paramètres avant de choisir une durée de paiement du crédit dans cette fourchette. Ceci pour éviter les mauvaises surprises. Parmi ces critères se trouve le taux d’endettement. Le taux d’endettement représente une estimation de la capacité du réclamant à payer des dettes en fonction de toutes les charges qui l’incombent. C’est le pourcentage maximal au niveau duquel, il n’est plus possible de bénéficier d’un crédit auprès des structures bancaires. Haussé actuellement à 35 % comme taux maximal, il peut beaucoup influencer sur la durée de paiement d’un crédit. En effet, plus le taux d’endettement n’est pas élevé, plus le soumissionnaire détient la possibilité de vite solder son crédit sur une courte durée.

A découvrir également : Puis-je refuser une offre de prêt ?

La durée du crédit en fonction de la valeur souhaitée

Peu importe l’objectif du crédit, il est bien évident que le montant souhaité représente l’aspect primordial à étudier pour choisir une durée de paiement. De ce part, l’option idéale est de choisir une durée plus longue lorsque le montant à emprunter a une valeur considérable. Ceci, quand bien même la durée factuelle des clauses d’un crédit varie plutôt entre 8 à 10 ans. D’après les statistiques, beaucoup d’emprunteurs procèdent le plus souvent à la vente de leurs actions en anticipation à la fin du contrat. Ils les revendent pour acquérir une plus grande action ou en raison des bénéfices incroyables qu’ils ont pu faire. En effet, une longue durée de remboursement d’un crédit peut énormément valoir plus qu’une durée courte. Au fur et à mesure que le délai devient important, les commissions et taux d’intérêt de la structure octroyant le crédit augmentent. Par ailleurs, un autre critère pour bien choisir la durée idéale de remboursement d’un crédit est le coût de l’assurance du prêt. L’assurance prêt désigne un ensemble de règles formelles qui prend en charge la totalité ou la majeure partie des expirations de remboursement en rapport avec la somme due d’un prêt.

A lire également : Quel courtier en immobilier choisir et comment ?